X-Men - Nation X RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un monde futuriste : la technologie en 2025

Aller en bas

Un monde futuriste : la technologie en 2025 Empty Un monde futuriste : la technologie en 2025

Message  Admin Ven 2 Déc - 9:10

Le monde du futur a progressé comme le temps ne peut être inversé même après une catastrophe d'envergure mondiale. Voici une rubrique en forme de glossaire ou vous en apprendrez plus sur le contexte des innovations futures du monde de demain, notamment sur une industrie de pointe comme Centaurus. Nous remercions d'ailleurs Kailinn Payne/Kaya Kangee pour ses idées et ses explications qui ont donnés corps à ces chroniques et pourront servir à chacun.

TECHNOLOGIES SPATIALES (CENTAURUS AEROSPACE)

Toutes les technologies citées ici sont utilisées par Centaurus Aerospace : fusées, réacteurs, machinerie lourde, il s'agit là du département de Centaurus qui reçoit le plus de fonds et qui est pour ainsi dire le "bébé" de Kaylinn.


  • Fusées Vanguard

    Dire que les Vanguard ont révolutionné l'industrie spatiale serait clairement sous-estimer leur impact. De nombreux paris extrêmement ambitieux ont été relevés par Centaurus et auraient pu très mal se terminer... Pourtant, tout s'est bien passé, heureusement pour eux : ils ont ainsi développé des fusées 2 fois plus légères, utilisant 15 fois moins de carburant, ne demandant que de l'hydrogène grâce aux réacteurs VASIMR surboostés, et pouvant en plus atterrir après utilisation : 9 fusées sur 10 atterrissent sans difficulté particulière. Cela a permis de réduire le coût d'un lancement de plusieurs milliers de %, ouvrant ainsi la voie à plus ou moins n'importe qui. Toutefois, Centaurus ne fait pas dans le tourisme, ne proposant pas ce type de services : ils se servent, à la place, de cette position prédominante pour avancer au niveau des projets de Kaylinn, notamment les plateformes de minage mais aussi le futur "croiseur" spatial.




  • Plateformes de minage spatial

    La toute première plateforme de minage spatial déployée par Centaurus a tout simplement changé la donne, de A à Z, au niveau des métaux. Des éléments censés être rares ne le sont plus : ils ne sont désormais plus rares que "sur Terre". Platine, Titane, Nickel, Fer, Terres rares, ... Les divers astéroïdes présents dans le système solaire en sont remplis et le minage de (436724) 2011 UW158 a commencé à récupérer tous ces matériaux qui n'attendaient que des humains assez ambitieux pour aller les récupérer. Le principe est assez simple (en apparence : c'est en réalité horriblement complexe). La plateforme de minage s'accroche à l'astéroïde à l'aise de griffes spéciales et de réacteurs de manœuvre dédiés à cette tâche, puis utilise ses réacteurs afin de modifier l'orbite de sa cible. Une fois au point Lagrange L2 du système Terre-Soleil, l'astéroïde reste stable et devient donc extrêmement simple à exploiter : il "suffit" de créer une sorte de pont constant avec des containers pleins de métaux qui se font "jeter" sur Terre, sont vidés, entretenus, puis ré-expédiés dans l'espace vers la plateforme avec du fuel. Le processus est cher mais a fait économiser des dizaines de milliards de dollars à Centaurus, en matières premières. Pour l'instant, Kaylinn a l'oeil sur 16 Psyche, un astéroïde géant entièrement fait de métaux ou presque. L'idée ne serait pas de transporter cet astéroïde vers le point L2 mais de le laisser sur place et d'établir un pont beaucoup plus long. Certains doutent de la rentabilité du processus mais pour Kay', c'est avant tout un test afin de voir s'il est possible d'établir un pont spatial commercial stable.




  • Lanceur Albatross

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT PRÉVU : 2027. 2 PROTOTYPES.
    L'Albatross est un nouveau projet permettant de déployer des satellites et du matériel dans l'espace à très bas coût. L'idée ? Créer un avion porteur géant qui amènerait une petite navette à de très hautes altitudes, puis la "larguer" en route. Cela permettrait d'économiser presque un étage entier, soit plus de 50% du coût d'un lancement, et l'entretien serait assez peu coûteux étant donné que les avions sont des technologies maîtrisées depuis déjà quelques temps. Afin de développer cette technologie, Kaylinn a recruté des ingénieurs et physiciens experts dans une entreprise Suisse : le projet était censé être pour l'ESA mais le financement de l'agence spatiale européenne a été fortement affecté par les diverses politiques anti-mutants qui ont ravagé le continent en quelques années, ils n'ont donc pas pu continuer. L'entreprise ayant fini par fermer, miss Payne s'est contentée de ramasser les morceaux qui l'intéressaient : assets, personnel, etc. Kaylinn est extrêmement intéressée par cette technologie, car elle permettrait de réapprovisionner les plateformes de minage à des coûts minimaux, en renvoyant dans l'espace les containers de métaux ainsi que des réserves de fuel. Elle permettrait aussi d'envoyer à faibles coûts du personnel spécialisé dans des stations de recherche (ou de minage) en cas de besoin, sans pour autant devoir utiliser un site de lancement spécialisé : il deviendrait donc possible d'envoyer quelqu'un du jour au lendemain au lieu de devoir se préparer pendant plusieurs mois.




  • Fusée "Colonist"

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT PRÉVU : 2029. AUCUN PROTOTYPE.
    La fusée "Colonist" est un projet qui occupe les chercheurs et experts de Core Aerospace New York depuis maintenant quelques années. L'idée : créer un vaisseau spatial pouvant décoller de la Terre et atterrir sur Mars afin d'y déposer des colons, avant d'ensuite repartir récupérer plus de monde. Cette sorte de "bus de l'espace" extrêmement ambitieux rencontre encore divers défis, notamment le fait de pouvoir générer assez de poussée pour décoller sans vider les réserves de fuel pour autant. Une solution serait de mettre le Colonist en orbite, puis de "refaire le plein" par la suite grâce à des navettes Albatross transportant le précieux hydrogène. Une autre solution serait d'attacher le Colonist à des boosters à fuel solide plus traditionnels, comme l'ancienne navette spatiale américaine, mais Kaylinn n'aime pas cette solution : plus il y a de "bordel explosif", plus il y a de chances d'échec critique. Une valeur centrale de Centaurus Aerospace est de tout maintenir au plus simple afin d'éviter les erreurs fatales en plein vol. Si le premier lancement, prévu en 2029, se passe bien, il est fort possible que le Colonist devienne le tout premier véhicule spatial humain à installer des colons sur une autre planète.




  • Croiseur Spatial "Pathfinder"

    ÉTUDE DE FAISABILITÉ - DÉPLOIEMENT PRÉVU : AUCUN. AUCUN PROTOTYPE.
    Si le Colonist serait le premier véhicule à envoyer des humains sur d'autres planètes, le Pathfinder serait le premier à établir une route constante et fiable pour à la fois explorer et réapprovisionner les colonies, si besoin. Il s'agit d'un projet gargantuesque : un vaisseau de plusieurs centaines de mètres de long, qui devrait donc être assemblé en orbite, comprenant d'énormes réacteurs au plasma, des logements, de très grandes cales pour stocker de la cargaison, une cantine, une salle de cinéma, ... Si le Colonist est le bus de l'espace, le Pathfinder est le Boeing 747 de l'espace, en somme. Développé par Centaurus Aerospace à New Heaven, le Pathfinder rencontre encore pas mal de difficultés, toutefois. Il n'existe encore que sur le papier et de très nombreux calculs et tests devront être faits afin de déterminer comment le rendre parfaitement opérationnel. Autant dire que c'est une tâche de taille, et Centaurus recrute en permanence de nouveaux experts dans la région de New Heaven afin d'obtenir de l'aide : physiciens, experts en astrophysique, en physique des plasmas, en électromagnétisme, en physique nucléaire, ... le Pathfinder, avant d'être créé, va en tout cas créer de l'emploi qualifié.




  • Technologie FTL (Fasther Than Light)

    RECHERCHES THÉORIQUES EN COURS - DÉPLOIEMENT PRÉVU : PEUT-ÊTRE UN JOUR
    Il s'agit du projet le plus majeur, le plus important, le plus primordial de tout Centaurus Aerospace. C'est aussi celui qui a le plus de chances de ne rien donner avant des années voire des siècles : il est impossible de prévoir s'il y aura un résultat et quand. Voyager plus vite que la lumière pose de nombreux problèmes : outre le fait que n'importe quel objet ayant une masse (même 1 gramme) demande une énergie infinie pour aller à cette vitesse, ce qui est donc impossible à réunir, aller à cette vitesse entraînerait des distorsions temporelles sévères, des dangers immenses (heurter une particule serait se prendre une bombe atomique), et une myriade d'autres difficultés. Ainsi, la tâche des physiciens experts de Centaurus est de trouver un moyen de "tricher". De nombreuses pistes sont étudiées par des groupes de recherche différents, qui partagent leurs avancées chaque semaine : utiliser le subespace (qui est encore théorique), utiliser des dimensions différentes (qui sont aussi théoriques), distordre l'espace pour créer une "bulle" allant plus vite que la lumière (ce qui est encore théorique), ... à part "sortir pour pousser", tout est considéré de façon sérieuse. Malgré ces efforts, il est fort possible qu'une solution ne soit pas trouvée avant longtemps... Et même si elle était trouvée, elle serait peut-être insuffisante : la vitesse de la lumière, dans l'espace, c'est lent. 4 ans pour aller vers l'étoile la plus proche, ce qui représente une distance misérable par rapport à la taille de la galaxie, elle-même pitoyable par rapport à la taille de l'univers. Autant dire que les chercheurs ont du pain sur la planche...




TECHNOLOGIES MILITAIRES (CENTAURUS SECURITY)

Centaurus Security est devenu un moteur de revenu relativement important dans la compagnie, ainsi qu'un très bon moyen d'éviter l'espionnage industriel, les intrusions malvenues et autres plaisanteries. Par ailleurs, les soldats high-tech donnent également un air de prestige à l'entreprise auprès du grand public, qui les aide à maintenir une image de compagnie d'avant-garde. Toutefois, en dépit de la petite dizaine d'années d'avance qu'ont les "légionnaires" de Centaurus sur la plupart des groupes armés, leur petit nombre ne leur permettrait pas de mener une "guerre" ou quoi que ce soit. Il est toutefois arrivé que des frappes tactiques de petite envergure aient lieu, en général sous contrat avec le gouvernement américain qui se sert parfois des mercenaires de Centaurus pour lancer des opérations dans des milieux dangereux sans avoir les soldats d'élite nécessaires sous la main.



  • Armure "Légionnaire"

    L'exosquelette "Légionnaire" lourd fut une révolution dans le domaine militaire, mais une révolution assez chère. Au départ, il s'agissait d'un scaphandre spatial conçu pour résister à des conditions extrêmes et Kaylinn a vu le potentiel militaire de ce type de technologie. Un soldat en armure de légionnaire dispose d'une protection extrême, d'une mitrailleuse lourde, d'un lance-missiles au niveau de l'épaulière, d'un HUD tactique, le tout avec environ 36 heures d'autonomie grâce à une batterie MHD taille 4. Il convient de remarquer qu'il est impératif de subir un entraînement afin de pouvoir se servir de ces petits monstres : ils sont rapides, plutôt agiles pour leur taille, mais ne se pilotent pas comme si de rien n'était. Quelqu'un tentant de monter dedans sans expérience aurait une chance sur deux de tomber par terre sans jamais parvenir à se relever. Les armures de Légionnaire sont, malgré de nombreux avancements, encore assez chères à produire : c'est pour cette raison que le gouvernement américain a décidé de ne pas en acheter mais préfère, à la place, engager Centaurus Security pour des missions ponctuelles lorsque le besoin se faisait sentir. En 2026 il y a environ 500 Légionnaires aux Etats-Unis, 300 en Europe, et une cinquantaine à New Heaven (leur rôle étant surtout d'assurer la sécurité des locaux).




  • Armure "Guardian"

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT EN COURS. ~80 PROTOTYPES.
    Sorties tout droit des cerveaux des chercheurs du centre de R&D de New Heaven, les Guardians sont voués (à long terme) à remplacer les Légionnaires. L'armure dispose de la majorité des avantages des Légionnaires : grande protection grâce à des nouveaux matériaux (notamment de l'armure liquide réactive inventée dans les années 2010 mais amenée à la perfection par Centaurus) tout en conservant une grande légèreté et agilité, informations tactiques sur un écran déployable, force augmentée grâce à des moteurs et actuateurs miniaturisés, ce sont des vrais petits monstres. Ils n'ont certes pas la puissance de destruction des légionnaires, ne portant pas de mitrailleuse gatling ou de pod à roquettes, ni leur résistance extrême, ne pouvant pas résister à un impact direct de roquette, mais ils ont de nombreux autres avantages qui compensent amplement ces pertes. La difficulté reste évidemment, comme souvent, le prix : même si l'armure liquide a pu voir son prix baisser grâce aux ingénieurs de Centaurus, le fait est qu'un set de matériel de Guardian coûte cher et il n'y en a, en 2026, qu'environ 80 à New Heaven uniquement. Un aspect intéressant de l'armure de Guardian est qu'elle ne ressemble pas à un tank, contrairement à celle de Légionnaire : cela leur donne donc un aspect plus humain, qui est amplement utilisé dans les publicités de Centaurus Security qui veulent convaincre les corporations d'engager de nouveaux gardiens.
    Un monde futuriste : la technologie en 2025 SzNW1o4





  • Mag Gun

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT EN COURS. ~200 PROTOTYPES.
    Les "railguns" ont été utilisés dans des centaines d'oeuvres de fiction, parfois décrites comme des sortes de fusils laser surpuissants. La réalité est bien moins romanesque, un railgun n'est rien d'autre qu'un fusil normal tirant des balles normales, tout en consommant de grandes quantités d'énergie. Néanmoins, le progrès des piles MHD a permis aux chercheurs de New Heaven de développer ce nouveau fusil aux caractéristiques très intéressantes, auxquelles l'armée américaine s'intéresse de très près cette fois-ci. Le fusil contient une batterie MHD taille 2 et un chargeur d'une centaine de billes métalliques de 2mm. Celles-ci sont placées entre deux rails magnétiques et accélérées à des vitesses extrêmement élevées (vitesse à la sortie du canon d'environ 1.900m/s). Cette vitesse extrême permet de compenser le fait que le projectile soit bien plus petit, causant des dégâts tout aussi élevés que des balles normales voire plus, à mi-chemin entre le .45 et le .50 AE. Mais contrairement à un pistolet tirant du .45 ou du .50 AE, le fusil ne dispose pas de 6 ou 8 coups mais bien de 100... L'arme reste encore relativement lourde, une difficulté que les ingénieurs tentent de régler. Quant à Kaylinn... Pour elle, ce n'est qu'un prototype : l'utilité réelle de ces recherches serait, avant tout, de créer un "rail de lancement" spatial permettant de mettre des véhicules en orbite sans avoir besoin de fuel.




  • Transport "Wasp"

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT EN COURS. 5 PROTOTYPES.
    Comme d'habitude, le Wasp est encore une manière pour Centaurus Security d'utiliser les recherches de Centaurus Aerospace à des fins militaires. Le Wasp n'utilise pas de réacteurs "standard" comme des avions de chasse, ni d'hélices ni rien de ce genre : son très faible poids (la majorité du Wasp est faite de carbone, titane et graphène) lui permet d'être extrêmement maniables avec des propulseurs de manœuvres VASIMR de petite taille. Cela en fait un transport armé rapide, maniable, léger, pouvant porter jusqu'à 6 légionnaires (ou 12 personnes normales) ainsi qu'une tonne et demie de matériel. Cela en fait un transport VTOL des plus intéressants pour l'armée américaine, qui fait (comme souvent avec les produits de chez Centaurus) un peu la tronche à cause du prix. La raison pour laquelle il a été nommé "Wasp" (guêpe) est le bruit produit par les réacteurs VASIMR, semblables à ceux du bourdonnement des ailes de cet insecte assez peu apprécié des pique-niqueurs.




  • Armement plasma

    PROJET EXPÉRIMENTAL - EN DÉVELOPPEMENT PRÉLIMINAIRE - DÉPLOIEMENT PRÉVU : AUCUN
    En soi, créer une bille de plasma dévastatrice n'était pas "si" complexe. D'un point de vue théorique, évidemment. Il suffisait de projeter une petite quantité d'hydrogène dans une chambre, de le surchauffer en l'ionisant puis en le compressant par procédé magnétique et avec l'aide de lasers à haute intensité, d'englober la bille de plasma surchauffé dans un champ de résonance focalisé, puis de projeter cette bille minuscule à toute vitesse vers la cible. A l'impact, le champ de résonance se briserait, libérant ainsi des températures de plusieurs dizaines de milliers de degrés et une onde de choc ardente des plus désagréables. Simple, non ? Sauf que... Personne n'a encore jamais réussi à créer un champ de résonance focalisé. Tout bêtement. Ce type de champ permettrait de contenir l'énergie du plasma dans un champ réduit. TOUTE l'énergie, y compris la chaleur extrême dégagée par celui-ci. Parce qu'en fait, sans ça, le fusil fondrait et son porteur serait tué par la chaleur, ce qui en soi est assez peu constructif. Ainsi, l'objectif des chercheurs travaillant là-dessus est de déterminer comment créer ce mythique champ de résonance focalisé. Il s'agit d'une coopération entre les physiciens de Centaurus Security à New Heaven et de Centaurus Aerospace en Floride et à New York, en grande partie car la création de tels champs permettrait de faire considérablement avancer le voyage spatial. Du coup, les fusil à plasma ? Dévastateurs, mais pas pour demain la veille.




PRODUITS "GRAND PUBLIC" ET INDUSTRIEL

Ces produits sont tous en vente plus ou moins libre. Soit ils sont disponibles auprès du grand public pour leur usage personnel, soit il est possible pour une industrie quelconque de les obtenir en passant une commande. Il s'agit, en règle générale, de produits de consommation courante ou de matières premières qui ne rentrent pas dans la catégorie médicale.


  • HOLO PHONES

    Les Holophones sont très clairement le produit "grand public" le plus connu et le plus vendu par Centaurus, depuis maintenant une dizaine d'années. À la différence de leurs concurrents qui combattent pour un même marché, Centaurus a su créer un tout nouveau type de demande grâce à un matériel toujours suffisant pour faire tourner toutes les applis modernes, sans pour autant être des machines de guerre inutilement chères. Par ailleurs, le fameux écran holographique a su séduire nombre de générations en raison de son aspect futuriste – même plus de 10 années après sa mise sur le marché, beaucoup utilisaient encore ce terme pour le décrire. Le fait est que les HoloLEDs (qui ne sont pas des LEDs et ne crééent pas des hologrammes mais plutôt des illusions d'optique) et les capteurs visant à déterminer où se trouvent les doigts des utilisateurs forment un "combo" permettant d'utiliser son téléphone dans de bonnes conditions pour tous les usages : jeu, surf sur internet, visualisation de vidéos en haute qualité, ... Ce qui a donc permis à l'Holophone de dévorer le marché, c'est avant tout sa grande polyvalence et son prix extrêmement modeste par rapport à la concurrence (le dernier modèle est sorti à 349$). À noter, les holophones ne sont qu'un seul des divers produits "holo" de Centaurus : ils vendent également des télévisions, tablettes, et écrans high-tech, mais ceux-ci sont nettement plus chers.




  • Batteries MHD

    Ces petits monstres ont changé la vie de beaucoup de citoyens américains, après les catastrophes provoquées par Ultimate. D'abord imaginées par Kaylinn lors de son doctorat, elle les a développées afin qu'elles puissent servir de source d'énergie facile à entretenir et recharger dans l'espace, l'hydrogène et l'azote étant des éléments extrêmement communs partout dans l'univers. Une pile ou batterie MHD a l'équivalent de 6 à 8 fois plus de puissance et de durée de vie qu'une pile ou batterie de taille équivalente. Cela se voit dans le prix, une pile MHD de petite taille valant 4 fois le prix d'une pile AA LR6 classique. Néanmoins, la grande persistance et polyvalence de ces batteries, en plus du fait qu'il était possible de les "rendre" à Centaurus afin d'acheter la prochaine à moitié prix, en faisait une partie intégrante du paysage technologique moderne. Comme évoqué précédemment, elles ont été très appréciées après le passage d'Ultimate, ayant permis d'alimenter des petites villes en énergie en dépit des difficultés d'infrastructure causées par la destruction du super mutant. Ces batteries alimentent les armures de légionnaire (maintenant devenues des machines de construction), 1 batterie de taille 4, les transports Wasp (4 batteries de taille 6), les fusées Vanguard (3 batteries de taille 14), mais également tous les bureaux de Centaurus qui disposent de 10 batteries de taille 12 en cas de coupure de courant ou de difficulté technique. C'est une technologie qui est encore en constante évolution, le vrai défi étant de les miniaturiser plus : dans des piles trop petites, le précieux alliage supraconducteur perd une grande partie de sa supraconductivité, ce qui représente un vrai défi pour les ingénieurs de Centaurus.




  • Graphène et fibre de carbone

    Le graphène était, encore récemment, une matière extrêmement chère et ainsi réservée à des usages industriels extrêmement précis. Léger, d'une extrême résistance rivalisant de nombreux éléments rares (notamment le kevlar ou le diamant), il s'agit en fait d'un élément très simple : le carbone. Ce qui donne au graphène ses caractéristiques exceptionnelles, c'est l'organisation des atomes de carbone dans celui-ci. Grâce à un procédé industriel particulièrement inhabituel, Centaurus a trouvé un moyen d'en produire de très grandes quantités pour un prix relativement faible : le seul vrai investissement est celui de départ, étant donné qu'il faut des feuilles d'or imprimées au nanomètre près ainsi qu'un équipement permettant de "souffler" des couches de carbone d'une épaisseur très précise. Une fois cet investissement fait en revanche, il est vite amorti : la résistance et la légèreté du graphène en ont fait un matériau industriel de premier plan que Centaurus utilise dans ses fusées, ses armures de combat, ses batteries MHD, ses téléphones portables, et plus encore. Ils en vendent également de bonnes quantités à d'autres compagnies, qui n'ont pas les moyens de produire par eux-mêmes des quantités suffisantes du précieux matériau. Ce procédé unique est également utilisé pour créer des nanofibres de carbone, dont les caractéristiques sont tout aussi exceptionnelles. Celles-ci sont utilisées également dans les fusées mais aussi pour créer des câbles d'une résistance exceptionnelle, ainsi que dans les implants dernière génération.




  • Ampoules au Plasma

    Ah, le plasma... cet état miraculeux de la matière, qui avait occupé le plus clair du doctorat de la PDG de Centaurus. Les ampoules au plasma sont des ampoules (visiblement...) contenant des électrodes, comme toutes les ampoules, mais ces électrodes permettent non pas de faire chauffer un filament mais d'animer de l'hydrogène, l'ionisant afin d'en faire du plasma. Celui-ci étant très lumineux, les ampoules au plasma consomment encore moins d'énergie que les LEDs, produisent potentiellement plus de lumière si besoin, et sont extrêmement faciles à recycler (il suffit de "refaire le plein"). Certaines villes américaines ont profité du prix assez modeste de ces ampoules afin de les utiliser pour leurs éclairages publics, ce qui représente un marché immense. Après les dégâts causés par la guerre, la résistance, puis Ultimate, c'était le moment ou jamais de prendre du matériel de pointe et tout neuf : il est moins cher d'installer une nouvelle technologie que de remplacer une ancienne par une nouvelle. Elles font également leur petit chemin chez les consommateurs du grand public, même si certaines associations écologistes les critiquent en raison de la forte luminosité qu'elles peuvent créer, entraînant beaucoup de pollution lumineuse dans les centres-ville. Kaylinn les a reçus personnellement à plusieurs reprises, et des modèles à intensité "variable" ont été mis sur le marché, permettant de garder une bonne luminosité à courte portée tout en évitant une pollution trop intense ; les associations ont apprécié le geste mais déclarent attendre de voir le résultat final. Le déploiement à grande échelle est prévu pour 2028.




  • Exo-squelettes civils

    Descendants directs des armures de légionnaire, ces exo-squelettes sont maintenant vendus à de très nombreuses entreprises de construction mais sont aussi utilisés dans des hangars, afin de transporter du matériel lourd, et dans des usines en tous genres. Il s'agit d'une version sérieusement revue à la baisse de l'armure de légionnaire : les moteurs peuvent porter des charges extrêmement lourdes mais ne sont pas suffisamment agiles pour porter des coups ou porter de l'armement. Cela permet d'alimenter cette version civile de l'exo-squelette avec une batterie MHD de taille 3, dans l'ensemble assez peu coûteuse. Ils se sont révélés particulièrement utiles pour la période de reconstruction du monde post-Ultimate : le fait de pouvoir transporter des énormes morceaux de bétons, des poutres en acier, des caisses de matériel, de pouvoir sortir des voitures de fossés, ... s'est révélé fort utile. Ils sont également très utilisés par les équipes de secours et les pompiers : la version "Fireman" protège très efficacement du feu et permet également de renforcer des tunnels fragiles afin d'en sortir les survivants. Il n'est pas rare d'en voir et ils ont contribué à donner à Centaurus une image très positive, en particulier à cause du fait qu'ils vendent ces exo-squelettes aux pompiers pour des prix assez bas.




TECHNOLOGIES MÉDICALES (CENTAURUS MEDICAL)

Centaurus Medical est clairement LE département de Centaurus qui est le mieux vu par le grand public. De nombreux anciens combattants ou victimes d'Ultimate portent des prothèses de chez CM, la plupart des mamans des USA ont déjà mis du Sealer en spray sur un petit bobo du gamin, et presque tous les médecins du pays ont déjà utilisé du Sealer afin de réduire une fracture de façon efficace.



  • Sealer

    Comme son nom l'indique, le "Sealer" scelle une plaie et contribue à améliorer la cicatrisation. Composé de vitamine A, C, E, de zinc et de diverses protéines, l'élément "clé" est une hormone qui permet de stimuler le processus de cicatrisation de manière rapide et efficace. En soi, le sealer n'accélère pas vraiment la cicatrisation de manière considérable, moins de 10% au mieux. Toutefois, il permet aux personnes blessées de cicatriser de manière extrêmement propre, ce qui leur permet de retrouver plus efficacement leur mobilité ou élasticité d'origine. Diverses blessures plus ou moins graves censées laisser des séquelles n'en laissent aucune ou presque grâce au sealer, qui est notamment utilisé dans les cas d'amputation. "Recoller" un doigt est devenu nettement plus simple et en règle générale, la personne blessée pourra retrouver tout l'usage de son doigt malgré les dégâts.




  • Smelter

    Contrairement au sealer, celui-ci n'est pas en vente dans les pharmacies mais est extrêmement utilisé par les médecins urgentistes, orthopédistes, et militaires. Il a le même type d'effet que le sealer mais sur les os : il permet aux fractures de guérir très légèrement plus vite, mais surtout leur permet de remettre en place de la meilleure manière possible. Cela permet notamment de ne pas avoir à placer des vis et plaques de métal ou, en cas de fracture sévère ou ouverte, de ne pas perdre de mobilité à cause de l'accident. Encore une fois, ce produit fut extrêmement utile dans le monde post-Ultimate où de nombreuses personnes avaient des membres déformés par des fractures causées par des chutes d'immeubles. A noter, un effet secondaire inattendu fut l'efficacité du traitement sur les personnes souffrant d'ostéoporose, le smelter ralentissant de façon importante le progrès de la maladie.




  • Centaurus Medical "Strutt" VII

    Les prothèses "Strutt" VII sont de vraies petites merveilles, pour quiconque a subi un accident grave menant à une amputation. Les muscles en fibre de carbone répondent extrêmement bien au message nerveux, ce qui permet aux personnes en portant de se déplacer de manière presque entièrement normale, sans même avoir besoin de réfléchir au fait qu'ils ont des jambes de remplacement. En règle générale, il faut 6 à 8 mois de rééducation afin de pouvoir s'en servir de manière optimale. Les Strutt VII sont alimentées par deux petites batteries MHD de taille 1, qui sont à remplacer tous les ans à peu près. La nouveauté du modèle VII par rapport aux versions précédentes, ce sont les sensations tactiles, qui sont réduites mais bel et bien existantes.




  • Centaurus Medical KeyArm VII

    La version VII du KeyArm est, tout comme le Strutt de la même série, un grand pas en avant vers un remplacement parfait d'un membre perdu. L'agilité des bras et des doigts est presque parfaite, les sensations tactiles sont encore un peu plus faibles que la normale mais sont pourtant bien là, le tout avec un besoin de maintenance absolument minimal, un poids faible grâce à l'omniprésence de la fibre de carbone dans ces membres high-tech, et une longue durée de vie grâce aux mêmes batteries MHD de taille 1 que dans les Strutt VII. Il n'est pas extrêmement rare de voir quelqu'un en avoir un, notamment chez les anciens combattants et les personnes ayant été blessées par Ultimate, qui en ont eu gratuitement grâce à une négociation pugnace de Centaurus (et surtout Kaylinn) avec le gouvernement américain... C'était un peu de type : "vous avez fait les nazis avec vos camps, on a sauvé vos culs, maintenant vous allongez le pognon et surtout, SURTOUT, vous la fermez et vous le faites avec le sourire" (en fait c'était littéralement ça, qu'elle avait dit au secrétaire d'état à la santé).




  • Centaurus Medical "LifePrint"

    Imprimer la vie : c'était maintenant plus qu'un concept. La destruction de Seattle ayant aussi détruit les bureaux dans lesquels le comité éthique en charge de la question des cellules souche travaillait, Centaurus en a profité pour lancer l'industrie de manière massive sans demander l'avis de personne. Une fois que des centaines de personnes eurent la vie sauvée grâce à ces imprimantes à organes neufs, autant dire que le gouvernement ne pouvait plus faire grand chose : interdire à Centaurus de continuer serait passer pour des énormes fumiers. Ainsi, la plupart des hôpitaux modernes ont, en 2026, au moins un de ces outils d'impression. Cela signifiait que le fait d'"être sur la liste" pour un transplant était devenu assez peu courant, tout en signifiant la fin des traitements anti-rejet à prendre pendant toute une vie. Beaucoup voient cela comme une technologie high-tech du futur, mais il s'agit en fait d'un très ancien concept : imprimer des organes était déjà possible dans le milieu des années 1990, mais les lobbies religieux avaient toujours bloqué le développement de ces procédés. Kaylinn, ou plutôt ses collaborateurs, ont juste su trouver le bon moment pour imposer cette avancée majeure.




  • Centaurus Medical NewSight VI

    Les NewSight 6 permettent littéralement de rendre la vue aux aveugles. Mais ici, "rendre" est un terme important, car ils ne fonctionnement pas avec tous les (nombreux) types de cécité. Afin que l'implant puisse fonctionner, il est indispensable que la personne concernée ait les circuits nerveux et cérébraux nécessaires pour voir, cela signifie que de nombreux aveugles de naissance ne peuvent hélas pas profiter de cette technologie. Toutefois, de nombreuses personnes souffrant de dégénération maculaire, de rétinopathies, de glaucomes, ayant perdu la vue à cause d'un accident vasculaire cérébral, ... sont plutôt contentes que les NewSight existent. Ils ne rendent pas une vie parfaite, toutefois : une personne s'en servant verra des sortes de "pixels" ronds. L'allure des NewSight 6 n'est pas une décision de design pour faire classe mais bien de fonctionnalité : les trois petites rétines captent les couleurs (rouge vert bleu) et la rétine centrale capte l'intensité lumineuse. Cela permet au message d'être ensuite "mélangé" par un procédé chimique, puis envoyé aux nerfs adéquats : le cerveau interprète alors l'information. Comme précisé, la vue obtenue n'est pas parfaite, elle est semblable à celle de quelqu'un qui aurait une sorte d'étrange myopie. Néanmoins, elle est amplement suffisante pour vivre au quotidien et même lire et écrire.




  • Considérations éthiques

    Malgré le côté opportuniste de Kaylinn concernant les organes imprimés, il ne faut pas croire que l'éthique lui soit un concept inconnu. Au contraire, ce paragraphe n'est pas un produit mais vise plus à décrire le contexte autour duquel les produits suivants sont développés : les problèmes d'éthique. Dans les faits, les technologies modernes permettraient de créer des outils et implants extrêmement puissants. Toutefois, la question qui a été posée par miss Payne fut : "devrait-on" ? Ainsi, certains projets sont en pause et en cours d'examen approfondi, faute de pouvoir déterminer si le développement de telles technologies serait un bénéfice ou un problème pour l'humanité. En l'occurrence, il s'agit principalement d'implants qui, au lieu de simplement rendre leur mobilité normale à leurs porteurs, amélioreraient leurs capacités. La question est donc : devrait-on créer ce genre de chose ? Ne risquerait-on pas d'encourager certains à s'auto-mutiler afin d'ensuite s'"améliorer" ? N'y aurait-il pas rapidement un marché noir des implants comportant des armes et autres ? Du "bricolage" à la va-vite ? Des réseaux de cyberchirurgiens pas nets qui feraient des greffes à la va-vite dans des conditions d'hygiène suspectes ? Pour l'heure, aucune réponse définitive n'a pu être donnée mais comme évoqué auparavant, les recherches dans ce domaine sont en pause.




  • Centaurus Medical Strutt IX

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT PRÉVU : AUCUN - EN PAUSE. UNE DIZAINE DE PROTOTYPES.
    Les Strutt IX ressemblent beaucoup aux Strutt VII, néanmoins leur allure est différente. D'abord, ils sont entièrement noirs : vu qu'il ne s'agit pas d'un modèle "final" pour les consommateurs, personne ne s'est embêté la vie à donner des jolies couleurs à ces implants de dernière génération. Il est donc possible de voir les "gaines" de graphène qui entourent les faisceaux de fibres de carbone faisant office de muscles. Un changement majeur des Strutt IX par rapport aux VII est aussi l'aspect analogique : contrairement aux générations précédentes d'implants qui utilisaient des systèmes informatiques complexes, les Strutt IX sont intégralement analogiques. Le message est conduit du nerf à l'implant de manière directe sans qu'aucune puce électronique ou informatique ne vienne se mettre au milieu : cela permet d'éviter 95% des bugs possibles (pas de programmation = pas d'erreur 404), rend la maintenance beaucoup plus simple, et empêche un potentiel cyberpathe de prendre le contrôle du membre artificiel. Certaines fonctions des Strutt IX ne sont pas activées, pour les raisons éthiques citées plus haut. En théorie, il est possible pour le membre d'"inverser" le pli du genou, s'étendre la surface du pied et se mettre dans une position "sur la pointe" du pied, qui permettrait en théorie de porter des coups très puissants et de courir nettement plus vite. Toutefois, Centaurus ne souhaitant pas créer un "marché de l'augmentation", cette fonction est entièrement désactivée et inaccessible chez les rares personnes (dont Kaylinn) qui en portent.




  • Centaurus Medical KeyArm IX

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT PRÉVU : AUCUN - EN PAUSE. UNE DIZAINE DE PROTOTYPES.
    Tout comme les Strutt IX, les KeyArm 9 posent des considérations éthiques sérieuses qui, selon Kaylinn, méritent de prendre le temps de se pencher dessus. Ils sont, eux aussi, entièrement analogiques, ce qui a permis de débloquer beaucoup de place autrefois occupée par les nombreux circuits électroniques... Cela permettrait donc potentiellement d'ajouter des gaines de carbone supplémentaires, de mettre des outils, voire des armes dedans. Ainsi, la décision finale prise par Kay' fut la même que pour le cas complexe des Strutt IX : mettre les recherches en pause le temps que tout cela soit examiné de façon soigneuse, et s'assurer que les prototypes existants (dont le bras gauche de Kaylinn) soient limités à une force humaine normale, sans gaines de carbone supplémentaires, et ne comprennent aucune arme ou aucun matériel particulier.




  • Centaurus Medical NewSight VII

    PROJET EXPÉRIMENTAL - DÉPLOIEMENT PRÉVU : 2028. ~200 PROTOTYPES.
    Ce nouveau modèle de NewSight est en cours d'essai clinique aux Etats-Unis, et est très prometteur. En premier lieu, tout comme les implants, ils sont entièrement analogiques et n'utilisent que de la chimie astucieuse pour permettre au message visuel d'être converti en message nerveux. De plus, il est possible de poser par dessus une sorte de "lentille" biologique, imprimée avec un LifePrint, qui imite la couleur des yeux du patient et qui rend donc ces implants presque impossibles à distinguer de leurs vrais yeux "originaux". Néanmoins, une petite erreur entre les départements en charge de créer l'implant et celui devant s'occuper de la lentille a entraîné un dysfonctionnement mineur : l'implant émet une légère lumière et la lentille étant partiellement transparente, les yeux ont une couleur beaucoup plus claire qu'elle ne le devrait. Les prochains batchs de NewSight VII ne devraient pas rencontrer cette difficulté mais Kaylinn n'est pas mécontente de la couleur finale, elle a donc décidé de les garder.


Admin
Admin
Admin

Messages : 94

https://nation-x.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un monde futuriste : la technologie en 2025 Empty Re: Un monde futuriste : la technologie en 2025

Message  Admin Ven 2 Déc - 9:13

MATÉRIAUX

De nombreuses technologies modernes sont complexes. La machine à vapeur était déjà complexe, les premiers ordinateurs l'étaient des milliers de fois plus, et un ordinateur moderne ou même une simple voiture est devenue un ensemble de systèmes qui s'entrelacent de manières difficiles à comprendre pour le consommateur moyen – au point où certains petits groupes, des minorités, commencent à croire qu'il s'agit de magie pure et simple. Comme le disait Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »... Et le stade où elle le sera suffisamment approche à grands pas. Néanmoins, pour que de telles inventions puissent fonctionner, il est obligatoire d'utiliser des matériaux modernes, résistants, légers, ou ayant des propriétés très spécifiques. L'acier ou le cuivre "à l'ancienne" sont bien insuffisants, c'est ainsi que de nombreux matériaux, anciens et nouveaux, sont utilisés en 2026 au travers du monde.


  • Flex

    Chambre d'industrie de New Heaven
    Le "Flex" est un matériau plastique de très haute technologie, qui fait pour ainsi dire une majorité de la fortune de la ville. Par un procédé breveté et maintenu top secret par la chambre de commerce et d'industrie de la ville, un plastique extrêmement adaptable est produit de manière non-organique : pas de pétrole, et même pas de carbone en fait. Cela permet de le créer d'une manière qui ne relâche pas une seule molécule de CO2 dans l'atmosphère et en fait un matériau qui ne se biodégrade que sous des conditions très spécifiques. Il est donc d'une grande résistance, très flexible, ne se dégrade pas du tout, sauf si on "veut" qu'il se dégrade auquel cas il devient très facile à recycler. De nombreuses entreprises civiles s'en servent, notamment dans l'aviation, les voitures, le bâtiment, l'informatique, l'aérospatiale, et certains biens de consommation courante (même si en de petites quantités). Les armées du monde hésitent encore à s'en servir : le fait que seule une ville puisse le produire en fait une ressource stratégique très risquée, New Heaven pouvant décider du jour au lendemain de couper tout approvisionnement sans prévenir. Par ailleurs, l’acier étant indispensable à la création du Flex, de nombreux courants politiques et économiques complexes circulent entre les divers pays du monde : pressions de la part des producteurs d’acier, augmentation de la demande de la part des industriels, tentatives de trouver d’autres matériaux équivalents chez les gouvernements, … cette industrie du Flex s’est donc greffée à un système déjà complexe, le rendant encore plus fragile encore.




  • Graphène et nanofibre de carbone

    Centaurus Industries
    Le graphène était, encore récemment, une matière extrêmement chère et ainsi réservée à des usages industriels extrêmement précis. Léger, d'une extrême résistance rivalisant de nombreux éléments rares (notamment le kevlar ou le diamant), il s'agit en fait d'un élément très simple : le carbone. Ce qui donne au graphène ses caractéristiques exceptionnelles, c'est l'organisation des atomes de carbone dans celui-ci. Grâce à un procédé industriel particulièrement inhabituel, Centaurus a trouvé un moyen d'en produire de très grandes quantités pour un prix relativement faible : le seul vrai investissement est celui de départ, étant donné qu'il faut des feuilles d'or imprimées au nanomètre près ainsi qu'un équipement permettant de "souffler" des couches de carbone d'une épaisseur très précise. Une fois cet investissement fait en revanche, il est vite amorti : la résistance et la légèreté du graphène en ont fait un matériau industriel de premier plan que Centaurus utilise dans ses fusées, ses armures de combat, ses batteries MHD, ses téléphones portables, et plus encore. Ils en vendent également de bonnes quantités à d'autres compagnies, qui n'ont pas les moyens de produire par eux-mêmes des quantités suffisantes du précieux matériau. Ce procédé unique est également utilisé pour créer des nanofibres de carbone, dont les caractéristiques sont tout aussi exceptionnelles. Celles-ci sont utilisées également dans les fusées mais aussi pour créer des câbles d'une résistance exceptionnelle, ainsi que dans les implants dernière génération. En revanche, il est rare d'en voir dans des produits de très grande consommation, étant donné le prix élevé de ce matériau : malgré le fait qu'il soit des milliers de fois moins cher qu'au début des années 2000, il reste encore coûteux.




  • Bioplastiques

    Plusieurs compagnies, notamment BASF et Solvay
    Le Flex est utilisé pour remplacer le plastique dans des produits ayant besoin de matériaux ayant des capacités industrielles de pointe. Le graphène est utilisé pour remplacer la plupart des aciers et autres matériaux lourds et résistants. Mais qu'en est-il du plastique de tous les jours ? Les bioplastiques sont de plus en plus présents dans de très nombreux produits courants, comme les grands sacs achetés pour faire ses courses, les bouteilles d'eau et de soda, les emballages de bonbons ou autres barres de chocolat pleines de sucre et de gras, les films plastiques utilisés pour protéger de la nourriture au frigo, et plus encore. L'intérêt de ces plastiques est que la majorité d'entre eux sont biodégradables : ils se décomposent de manière naturelle, évitant ainsi de rester éternellement dans des décharges. En revanche ce n'est pas le cas de TOUS les bioplastiques et il existe certaines controverses au sujet du fait qu'en dépit de leur image "verte" et du préfixe "bio" dans leur nom, ils restent très polluants. Moins que du plastique normal, certes : entre 40 et 60% moins polluants même... Mais polluants malgré tout, d'autant que tous les bioplastiques ne sont pas biodégradables. Mais ne craignez rien pour le quotidien : si vous jetez votre sac de courses par terre, il est fort probable qu'il ait disparu en quelques mois à peine.




  • Aérogels

    Plusieurs compagnies, surtout Aspen Aerogels Inc. et Cabot, en Amérique.
    Les aérogels ne sont pas une nouvelle invention, leur commercialisation a commencé au début des années 2.000. Encore une fois, c'est son prix qui a permis d'en faire un matériau de premier plan : de 30 dollars le gramme en 2010, on peut maintenant en avoir pour environ 1.200$ le mètre cube. Alors, pourquoi ces aérogels sont-ils si géniaux ? C'est en grande partie parce qu'ils sont composés à 99,8% d'air. Leur légèreté est sidérante et surprend toujours tout le monde. Par ailleurs, selon la matière dont ils sont formés, ils peuvent être entièrement transparents. Enfin, ils ont une isolation thermique absolument extrême. Cela en fait le matériau idéal pour faire des isolations de bâtiments, des pare-brises ou vitres de voitures, et même des thermos pour amener votre petit café au bureau et le garder bien chaud toute la journée. Leur légèreté a permis de réduire considérablement la masse de beaucoup de choses, et ainsi de les rendre plus complexes : c'est notamment grâce à cela que de nombreux bâtiments de Paradise sont équipés en domotique moderne. S'il est possible de ne mettre qu'une fine couche d'1mm d'isolation thermique au lieu d'une grosse épaisseur de fibre de verre de 20cm, cela en fait, de la place gagnée pour mettre des trucs high-tech ! En revanche, l'Outer n'a pas la chance d'avoir des bâtiments assez récents pour bénéficier de cette technologie, tout comme un bon tiers des bâtiments de l'Inner d'ailleurs.




  • Textiles électroniques

    De nombreuses compagnies
    L'électronique est partout, et la découverte de nouveaux matériaux textiles, ainsi que la miniaturisation des composants, a permis d'ajouter de l'électronique aux vêtements. Si on peut se douter que la mode s'est vite saisie du phénomène pour créer d'étranges parures lumineuses que personne de sain d'esprit ne porterait même en soirée, ces matériaux ont une grande présence dans la vie quotidienne des Heaviens et Américains, même les moins aisés. Cela peut aller du survêtement entièrement connecté qui change de couleur selon la saison au T-shirt à manches longues qui peut se connecter au téléphone et ainsi permettre de l'utiliser juste en tapotant sur sa manche au lieu de devoir le sortir. Il est estimé qu'en 2026, plus de 70% de la population possède au moins un vêtement utilisant un de ces textiles électroniques intelligents. Au niveau militaire, ils sont également utilisés pour le camouflage : leur couleur varie selon l'environnement, rendant les personnes portant ces vêtements tactiques assez difficiles à détecter. On est évidemment loin d'une invisibilité, mais c'est un camouflage très efficace.




  • Diamants industriels et fullerènes

    De nombreuses compagnies, surtout MER Corporation et Nano-C
    Les fullerènes sont, en gros, des sortes de nano-balles de football en carbone. L'intérêt ? Leur résistance extrême. Contrairement au graphène qui allie résistance et flexibilité, l'intérêt de ces diamants industriels (et artificiels) est leur résistance "pure et dure". Autant dire qu'un tel matériau n'a que peu d'intérêt pour le grand public mais est particulièrement utilisé dans les technologies militaires modernes. La plupart des forces d'élite du monde ont remplacé les plaques de protection de leurs gilets pare-balles par des plaques en fullerènes ou en super-diamants, qui sont capables d'arrêter totalement la majorité des balles de petit et moyen calibre. Les avions de chasse et drones modernes sont également recouverts de ces super-matériaux, ce qui les rend quasiment impossibles à abattre avec autre chose que des missiles guidés ou des lasers d'une grande puissance. L'armée américaine n'a pas encore déployé ces matériaux à grande échelle pour l'instant et ne dispose que de prototypes d'avions qui s'en servent, ainsi que quelques groupes d'élite comme les Seals qui possèdent ces super-gilets pare-balles. Néanmoins, la baisse progressive des prix semble indiquer qu'une généralisation de cette technologie est très proche.




  • Molécules instables

    Institut, X-Center
    Ce matériau est absolument iconique des X-Men et de la X-Force. Malgré cela, il est très peu connu du grand public, qui ignore son existence et pense que leurs combinaisons sont faites d’une sorte de kevlar spécial. Pourtant, il n’en est rien : ce matériau unique s’adapte de manière étonnante aux propriétés de son porteur. Qu’il s’agisse d’un mutant se transformant en flammes, grandissant ou rapetissant, devenant énergie pure ou projetant des flux de photons, la combinaison en molécules instables s’adaptera toujours à son porteur, quitte à parfois disparaître (en apparence) et réapparaître lorsque le besoin se fait sentir. Cela n’en fait toutefois pas une protection universelle : il est tout à fait possible de déchirer une combinaison en molécules instables, avec assez de force ou de tranchant. Les secrets de fabrication de ce tissu unique sont maintenus extrêmement secrets, seule une corporation ayant réussi à voler la formule. Cette compagnie n’a toutefois pas fait long feu, disparaissant dans des conditions troubles en 2018. Certains supposent que l’instabilité de ces molécules leur a joué des tours : il s’agit d’un matériau particulièrement dangereux et cher à créer et manipuler. Les molécules instables sont également utilisées à des fins d’entraînement : des sortes de « sacs de frappe » et mannequins d’entraînement en molécules instables sont présents dans le X-Center, afin que les élèves puissent s’entraîner en utilisant leurs pouvoirs sans pour autant avoir à racheter un nouveau sac ou mannequin toutes les 2 minutes. De nombreux « matériaux intelligents » modernes ont tenté d’imiter ces tissus en molécules instables, sans jamais réussir.




SOURCES D'ÉNERGIE

La manière dont l'énergie est obtenue a changé, en seulement une dizaine d'années. Et rien n'a changé non plus, paradoxalement. Certaines choses sont désormais différentes, d'autres non. Le fait est que New Heaven étant pour ainsi dire une "nouvelle ville", elle a eu la possibilité de faire ce que beaucoup de villes auraient bien du mal à réussir : utiliser les dernières technologies disponibles. Car installer une nouvelle centrale high-tech est sacrément plus simple que d'éteindre une vieille centrale pour ensuite la remettre à niveau... Et bien moins cher. Voici donc quelques unes des nouveautés, certaines exclusives ou presque à New Heaven, et d'autres plus répandues.


  • Centrales géothermiques

    Duke Energy
    La Californie a toujours été un état précurseur en matière d'énergie géothermique, en partie grâce à un engagement politique traditionnellement plus écologique que la moyenne américaine, en partie grâce à la faille de San Andreas, qui donne des sols bien plus chauds que la moyenne. L'arrivée d'Ultimate a transformé cette technologie d'avant-garde en une vraie possibilité économique : sa puissance n'a pas fait que fracasser les immeubles, il a également profondément affecté les sols et fait "craquer" des points sensibles de la faille. Cela a permis de réduire la pression sur celle-ci, retardant ainsi le "big one" de quelques dizaines voire centaines d'années, mais a aussi créé un flux de chaleur qui s'est mis à remonter dans le sol Californien. Duke Energy a saisi cette opportunité en installant de nombreuses centrales géothermiques au travers de la faille, y compris autour de New Heaven. Ces centrales utilisent la chaleur du sous-sol profond de la Terre, afin de générer de la vapeur, qui elle-même génère de l'électricité, le tout sans utiliser de fuel ni créer de pollution. Ces centrales géothermiques génèrent plus de la moitié de l'électricité consommée à New Heaven. Au moins une bonne chose a pu résulter du passage destructeur du super-mutant !




  • Batteries MHD

    Centaurus Industries
    Ces petits monstres ont changé la vie de beaucoup de citoyens américains, après les catastrophes provoquées par Ultimate. D'abord imaginées par Kaylinn Payne, PDG de Centaurus, lors de son doctorat, elle les a développées afin qu'elles puissent servir de source d'énergie facile à entretenir et recharger dans l'espace, l'hydrogène et l'azote étant des éléments extrêmement communs partout dans l'univers. Une pile ou batterie MHD a l'équivalent de 6 à 8 fois plus de puissance et de durée de vie qu'une pile ou batterie de taille équivalente. Cela se voit dans le prix, une pile MHD de petite taille valant 4 fois le prix d'une pile AA LR6 classique. Néanmoins, la grande persistance et polyvalence de ces batteries, en plus du fait qu'il est possible de les "rendre" à Centaurus afin d'acheter la prochaine à moitié prix, en fait une partie intégrante du paysage technologique moderne. Comme évoqué précédemment, elles ont été très appréciées après le passage d'Ultimate, ayant permis d'alimenter des petites villes en énergie en dépit des difficultés d'infrastructure causées par la destruction du super mutant. Ces batteries alimentent des outils de construction en tous genres et des armures de combat de chez Centaurus, des transports et voitures électriques, des fusées modernes, mais également tous les bureaux de Centaurus et d'autres divers quartiers généraux corporate, qui en ont de côté en cas de coupure de courant ou de difficulté technique. C'est une technologie qui est encore en constante évolution, le vrai défi étant de les miniaturiser plus : dans des piles trop petites, le précieux alliage supraconducteur perd une grande partie de sa supraconductivité, ce qui représente un vrai défi pour les ingénieurs de Centaurus.




  • Toits Solaires

    SunPower Corporation
    Cette compagnie, à l'origine assez quelconque dans sa taille et ses ambitions, a su tirer parti de la destruction d'Ultimate. Autrefois possédée par une mécacorporation faisant dans le pétrole, ses dirigeants ont profité du chaos et de l'annihilation de l'économie pour s'auto-racheter et acquérir des nouvelles technologies, développées par des entreprises ambitieuses et prometteuses, mais qui étaient aussi au mauvais endroit : les endroits dévastés par Ultimate. Grâce à tout cela, ils ont développé tout un écosystème de toits solaires à haute performance et de systèmes de stockages d'énergie, qui permettent à des centaines de milliers de maisons américaines d'être autonomes à plus de 90%. Cette technologie est très populaire dans les états les plus ensoleillés, où il devient possible de ne plus payer de facture d'électricité ou presque. C'est notamment le cas de nombreuses maisons de Daly City ainsi que de divers immeubles de l'Inner et de Paradise, qui ont des toits solaires et des fenêtres spéciales qui captent l'énergie solaire tout en restant transparentes. En revanche, l'Outer n'a jamais vraiment pu profiter de ce type de progrès, et continue donc de payer ses factures à Duke Energy...




  • Biofuel

    Oilgae chemicals
    Même si la plupart des moteurs modernes sont électriques et utilisent soit des piles rechargeables, soit des piles MHD Centaurus, le fait est qu'il existe encore de nombreux véhicules qui utilisent de l'essence. Toutefois, les ravages causés par Ultimate ont permis à de nouveaux acteurs de sortir leur épingle du jeu, notamment les producteurs de fuel biologique. Celui-ci est absolument remarquable en raison de sa neutralité totale en matière de carbone. Les algues absorbent du carbone dans l'air, réduisant donc les quantités de celui-ci présentes dans l'atmosphère, ce qui contre les effets du réchauffement climatique. Ensuite, elles produisent du fuel biologique qui peut être utilisé dans les moteurs : l'utilisation de ce fuel créé du carbone, qui sera ensuite ré-absorbé d'une manière ou d'une autre par les mêmes algues qui leur ont permis de faire le plein. Oilgae Chemicals, au départ une petite entreprise novatrice, est ainsi devenue un fournisseur majeur de biocarburants sur toute la côte ouest des Etats-Unis. Leur QG est installé à New Heaven et de nombreux plants de production se trouvent autour de la ville. En revanche, ils ont de nombreuses difficultés à percer sur la côte est ainsi qu'ailleurs dans le monde, où l'influence de l'industriedu pétrole reste extrêmement forte en dépit de la raréfaction dramatique et des prix de plus en plus absurdes du précieux liquide noir. Ils font aussi l'objet de diverses critiques, à cause des dérèglements écologiques provoqués par ces immenses mares remplies d'algues : certaines analyses semblent montrer que le fuel produit par ces algues a tendance à "suinter" jusque dans les nappes phréatiques, rendant ainsi certaines sources totalement non-potables.




  • Centrales à Fusion

    Lockheed Martin (en cours de recherches)
    Le géant de l'armement (pardon, de la "défense") a, lui aussi, su tirer son épingle du jeu. La destruction de nombreux pays a entraîné l'exil de grandes quantités de chercheurs ainsi que la fuite de nombreux plans et brevets censés demeurer secrets. Lockheed a réussi à mettre la main dessus, profitant du désordre ambiant, afin de perfectionner ses techniques de fusion nucléaire. Dans les faits, Lockheed déclare être encore en "pleines recherches" avec un réacteur expérimental situé à 200 Km au sud de New Heaven. Toutefois, beaucoup de fuites plus ou moins crédibles affirment que des réacteurs à fusion tournent bel et bien, et même que l'un d'eux alimente des complexes top secrets en plein centre de Paradise. Néanmoins, si certaines fuites peuvent être crédibles, la plupart ne le sont pas forcément et aucune preuve concrète n'est jamais venue étayer ces propos. Les dirigeants de Lockheed affirment vouloir "créer un avenir riche en énergie et sûr pour tous" grâce à la fusion, mais leurs liens avec de nombreux lobbies de l'énergie et notamment du pétrole laissent planer le doute quant à leurs vraies intentions... Il se raconte dans le milieu de la finance que Lockheed force des magnats du pétrole à les payer – de façon indirecte, par des investissements discrets – afin qu'ils ne rendent pas cette techno disponible... Où s'arrête la rumeur, et où s'arrête la vérité ? Difficile à dire mais le fait est que Lockheed n'a jamais été particulièrement clean, ce qui est ironique pour une compagnie possédant peut-être le secret de l'énergie propre.


Admin
Admin
Admin

Messages : 94

https://nation-x.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum